[Linux-31] Impossible d'avoir une session graphique Debian Jessie

Pascal Hambourg pascal at plouf.fr.eu.org
Sam 18 Fév 10:01:42 CET 2017

Le 18/02/2017 à 00:00, Claude MICOUIN a écrit :
> Bonjour.
>
> J'essaye d'installer une Debian Jessie (noyau 3.16.0-4-amd64) sur un PC
> de bureau tout neuf et je n'arrive pas à l'avoir en mode graphique. (Par
> contre, la session graphique d'Ubuntu 14.04 démarre sans souci)
>
> À la fin du démarrage, j'ai la jolie image que voici :
> https://bendechrai.com/wp-content/uploads/2015/03/Selection_040.png

C'est un message d'erreur de Gnome ou de son gestionnaire de connexion
GDM. Souvent cette erreur se produit lorsque les pilotes du noyau et/ou
de Xorg ne supportent pas le GPU (carte graphique), notamment quant ce
dernier est trop récent. Ne pas oublier que les composants de Jessie
commencent à dater et ne prennent pas en charge certains matériels trop
récents.

Il me semble qu'Ubuntu 14 installe un environnement de bureau spécifique
(Unity ?) qui est peut-être moins exigeant que Gnome et se contente des
pilotes par défaut.

> Le message startx m'indique /var/log/Xorg.1.log
> Je suis allé y jeter un coup d'œil et j'ai trouvé ceci :
>
> LoadModule: "glx"
> [  2377.574] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/extensions/libglx.so
>
> et
>
> LoadModule: "intel"
> [  2377.575] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/intel_drv.so
>
> mais je ne comprends pas pourquoi ces modules n'apparaissent pas dans
> lsmod?
> Et pourquoi modprobe libglx me dit Module not found. Idem pour modprobe
> intel_drv

Parce que ce sont des modules de Xorg, et lsmod et modprobe ne gèrent
que les modules du noyau Linux.

> lspci_Debian
>
> 00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Device 190f (rev 07)
> 00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Device 1902 (rev 06)
> 00:14.0 USB controller: Intel Corporation Device a2af
(...)

On peut voir que lspci est incapable d'identifier complètement les
composants Intel, ce qui est le signe qu'ils sont trop récents pour
avoir été inclus dans la base de données PCI de la distribution (mais
cela n'a aucun rapport direct avec le support par les pilotes).
L'identifiant 8086:1902 correspond au GPU "Intel HD Graphics 510". A
priori le module i915 du noyau 3.16 de Jessie est trop ancien et ne le
supporte pas.

modinfo i915 |grep 1902

Il faut aussi regarder dans le contenu complet de Xorg.*.log pour voir
si le pilote intel supporte la série HD graphics. La page de manuel ne
le mentionne pas mais elle n'est pas forcément à jour.

Les noyaux 4.x disponibles dans jessie-backports ou Stretch (testing)
ont plus de chances de le supporter. Ou bien tu peux te rabattre sur un
environnement de bureau moins exigeant concernant les fonctionnalités
graphiques que Gnome, comme XFCE, LXDE, MATE, Cinnamon... voire KDE, et
un autre gestionnaire de connexion comme lightdm (installé avec XFCE et
LXDE notamment) ou celui de KDE.