[Linux-31] Quel est donc ce système de fichiers ?

Joyce MARKOLL joyce.markoll at gmx.fr
Dim 12 Fév 17:18:15 CET 2017

Bonjour,

Je sais que je travaille sur un disque dur doté d'une partition système pourrie. (Et
totalement irrécupérable avec quelque outil que ce soit, expériences faites et bien
comprises). Mais quel est donc ce drôle de système de fichiers qui ne semble pas être
"juste" du NTFS ?
http://meets.free.fr/images/HDD-Laurent.png

Je peux monter la partition /dev/sdd5 en simple utilisateur avec ou en root avec mount,
mais pas la partition /dev/sdd1 qui est supposée contenir le système d'exploitation (un
vieux Windows XP.

J'ai essayé : testdisk, whdd, les outils de chez Samsung qui sont installés dans UBCD, et
badblocks. Badblocks commence, trouve des erreurs, puis finit par ne plus accéder du
tout.

Je vous sais friands de détails, alors le retour de console : "badblocks: Argument
invalide lors de la recherche" et la ligne de commande utilisée hier : "badblocks
-svn /dev/sdd1 122881184 63", les chiffres utilisés sont ceux trouvés avec "fdisk -l",
puis aujourd'hui, j'ai tenté avec l'option -w et -o pour créer un fichier log :
"badblocks -v -B -s -w -o hdd-laurent-new-test.txt /dev/sdd1 122881184 63"

Les autres outils ne voient pas le disque dur. (Monté en sata pour les uns, et en USB
depuis mon IcyDock pour utiliser badblocks depuis mon PC habituel).

Et voici le retour de mount:
**************************
# mount -t ntfs /dev/sdd1 /mnt/
ntfs_mst_post_read_fixup_warn: magic: 0xaaaaaaaa  size: 1024   usa_ofs: 43690  usa_count:
43689: Argument invalide Record 0 has no FILE magic (0xaaaaaaaa)
Failed to load $MFT: Erreur d'entrée/sortie
Failed to mount '/dev/sdd1': Erreur d'entrée/sortie
NTFS is either inconsistent, or there is a hardware fault, or it's a
SoftRAID/FakeRAID hardware. In the first case run chkdsk /f on Windows
then reboot into Windows twice. The usage of the /f parameter is very
important! If the device is a SoftRAID/FakeRAID then first activate
it and mount a different device under the /dev/mapper/ directory, (e.g.
/dev/mapper/nvidia_eahaabcc1). Please see the 'dmraid' documentation
for more details.

Donc, est-ce un FS classique Ntfs, et si oui, pourquoi est-il présenté par
cfdisk comme "HPFS/Ntfs/exFAT" ? Et reste-t-il quoi que ce soit à tenter ?

Merci et bon dimanche :-)
Joyce

--

http://orditux.org