[Linux-31] Problème de droit pour un scanner (suite à une purge ?)

claude Micouin mlnglst at free.fr
Mer 21 Déc 19:15:26 CET 2016

Bonjour la liste.
Pas de questions (à priori). Juste exposer un petit déboire qui m'est
arrivé avec un scanner et (surtout) la solution que je n'aurais surement
pas trouvé tout seul.

J'ai un combo imprimante-scanner de marque HP. Il marche bien, rien à
redire. Lors de l'installation sur mon ordi, je me suis retrouvé avec le
paquet hplip qui est censé être super. Bof...
J'avais à plusieurs reprise des messages d'erreurs "erronés" (cartouche
non enclenchée, vide, etc). J'ai fini par le virer et mettre le soft de
kde (printmanager) et j'ai viré hplip qui me donnait des boutons (je
l'ai même purgé...)

Aujourd'hui, quand j'ai voulu scanner un document, j'avais le message me
disant qu'aucun périphérique n'était disponible :-( malgré le câble bien
branché, etc.
En root ça fonctionne, donc problème de droits.
Dans le fichier /etc/group, aucun utilisateur n'appartient plus au
groupe scanner, ni saned.

Je crois que me purge a été néfaste.

J'ai trouvé la solution ici
https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-22023
+hp-2130-et-xsane.php

La commande lsusb m'indique que le câble est branchée et que la HP est
sur le bus 004.

lsusb |grep Hewlett
Bus 004 Device 007: ID 03f0:7d04 Hewlett-Packard DeskJet F2100 Printer
series

Ensuite, le bus 004 appartient au groupe lp.
ls -l /dev/bus/usb/004/
total 0
crw-rw-r-- 1 root root 189, 384 déc.  21 08:43 001
crw-rw-r-- 1 root root 189, 386 déc.  21 08:43 003
crw-rw-r-- 1 root lp   189, 390 déc.  21 17:48 007

Un petit addgroup toto lp
et c'est réglé (il faut se reconnecter).
À faire avec tous les utilisateurs déjà créés.
Pour les futurs, rajouter lp dans la ligne
EXTRA_GROUPS="cdrom audio video plugdev lp"
du fichier /etc/adduser.conf

Bonnes fêtes.

--
claude Micouin <mlnglst at free.fr>