[Linux-31] Comment affecter un fichier à un groupe auquel le propriétaire du fichier n'appartient pas ?

Joyce MARKOLL joyce.markoll at gmx.fr
Mar 20 Déc 00:46:59 CET 2016

On Mon, 19 Dec 2016 23:33:33 +0100
claude Micouin <mlnglst at free.fr> wrote:

> L'idée est que si je fais appartenir les élèves à ce groupe, ils auront
> droits de lecture et surtout d'écriture sur les répertoires des
> copains, ce que je veux éviter, même s'il y a peu de chance qu'il
> remonte à home pour redescendre ensuite n'importe où et faire des
> fausses manoeuvres.

Dans ce cas, tu pourrais mettre les droits qui vont bien sur le répertoire de chaque
utilisateur :

sudo chmod 700 /home/toto
sudo chmod 700 /home/tutu
sudo chmod 700 /home/tata

etc. (Cela devrait être le défaut mais pourquoi c'est toujours 755, voire 775 je n'en ai
aucune idée !)

S'il y a un repertoire "Public" que tu veux partager, tu peux mettre 711 au lieu de 700.

--

http://orditux.org
https://linux-ariege.eu.org