[Linux-31] onduleur géré par Linux

jdd jdd at dodin.org
Sam 17 Déc 18:26:26 CET 2016

Le 17/12/2016 à 17:19, Joyce MARKOLL a écrit :

> Ce n'est pas la coupure / ou la micro-coupure qui pose problème pour les appareils, mais
> la reprise lors du rétablissement.

les deux, mon capitaine :-)

Mon père appelait ça "l'extra courant de rupture". Évidemment ca
n'existe que sur un circuit actif (self ou condensateur), qui ne se
coupe pas tout de suite avec l'interrupteur.

La reprise est inévitable et gérée par les cartes, pas la coupure.

Une alim à découpage bien faite tient jusqu'à une seconde. A l'époque
des interrupteurs à coupure sur les pc, j'avais fait le test de couper
puis de rallumer, le PC continuait sans souci (pas le moniteur).

toute variation brutale de tension entraîne un front raide dans le
signal dont les effets sont dépendants du circuit qui est derrière. La
nuit regardez vos interrupteurs électriques, on voit souvent une belle
étincelle

> une autre UC, parfois un portable) et des parasurtenseurs par ailleurs pour des appareils

j'ai une freebox qui a grillé alors qu'elle était branchée sur un
parasurtenseur, je ne suis pas très sur de la qualité de ces appareils

> Pour ce qui est de l'interface de configuration, je ne sais pas quels onduleurs sont GNU
> friendly.

c'est la question :-)