[Linux-31] questions sur le RAID...

jdd jdd at dodin.org
Sam 17 Déc 13:51:59 CET 2016

C'est pour le serveur que je suis en train de monter.

J'utilise un boitier dell optiplex 760 que Pascal m'a donné, avec les
disques de mon stock.

Actuellement j'ai

* un SSD de 250 Go en disque système

* un disque sata de 1.35To, 1To pour le raid
* un disque dans un boitier esata de 1.8To, 1To pour le RAID

les deux en GPT, RAID 1 miroir

le RAID monté dans /data, une openSUSE 42.2 sur le SSD

Ca tourne sous xfce

Quelques questions:

* sata et esata, au point de vue vitesse ca semble identique, pas
d'inconvénient à avoir le RAID de data comme ça?

* j'ai de la place sur les deux gros disques pour y faire *aussi* du
raid (probablement du raid6 à trois disques) pour le système. Est-ce
qu'il faut réinstaller ou peut-on migrer le système? Un RAID6 avec le
SSD, et une partition par disque dur va-t-il ralentir l'ensemble - la
vitesse n'est pas essentielle, mais quand même

il n'y a plus de connecteurs sata...

6 Go de ram, dualcore

xfce ne sera utilisé qu'en local. La machine *ne fera pas* passerelle.
Elle sera derrière la box SFR (qui va donc rediriger le web et le
courrier, sans doute ssh vers ce serveur), mais la box SFR va aussi
servir le wifi. Comment protéger au mieux xfce? Il y aura un parefeu

merci