[Linux-31] Écran grosse résolution ?

Pascal Hambourg pascal at plouf.fr.eu.org
Mer 20 Avr 23:17:41 CEST 2016

Joyce MARKOLL a écrit :

> Mon moniteur, celui depuis lequel j'ai fait les captures est de 1680x1050. L'écran du
> portable depuis lequel j'ai projeté est de 1400x1050 (Laptop ibm/lenovo T410).
>
> Le vidéoprojecteur était Epson
> https://www.epson.eu/ix/en/viewcon/corporatesite/products/mainunits/overview/11204
>
> pouvant fournir une résolution de 800x600.

D'après la description de cette page, ce modèle (EB-W02) a une
résolution de 1280*800, pas 800*600.

Si ton ordinateur lui envoyait une résolution de 800*600, l'image a subi
un double rééchantillonnage/interpolation : une fois pour la transmettre
en 800*600 dans le signal vidéo et une seconde fois pour la projeter en
1280*800 dans la résolution native du projecteur, dégradant la netteté
de l'image.

> L'aspect flou, par
> ailleurs, n'apparaissait que sur les captures d'écran mais pas sur les photos ou
> assemblages de photos

Les photos apparaissaient peut-être moins floues parce que leur finesse
de détail intrinsèque était moindre que celle d'une image telle que ta
capture d'écran haute résolution qui notamment contient du texte,
c'est-à-dire des lignes fines.

Quid de l'affichage du bureau, d'autres documents que ta présentation ?

> Ou peut-être aurais-je dû
> placer ce projecteur bien plus près de l'écran de projection ?

Question bête : avais-tu bien réglé la mise au point ?