[Linux-31] e-sata en coldplug - hotplug pas possible ?

Joyce MARKOLL joyce.markoll at gmx.fr
Dim 11 Oct 11:50:01 CEST 2015

Bonjour,

J'ai un dock pour disques durs SATA, connecté à la tour en e-sata, et je n'ai jamais eu
le hotplug dessus. Une fois il m'est arrivé de le connecter sur un Windows, et là l'accès
s'est fait instantanément.

Une recherche sur le web m'a montré qu'il fallait activer AHCI dans le BIOS pour pouvoir
avoir le hotplug sous Linux (plus d'autres manips dans Windows si on en a un, pour éviter
un écran bleu, mais je ne suis pas concernée par cette partie pour l'instant).

Alors j'ai été dans le BIOS pour activer AHCI, seulement voilà, le BIOS de cette machine
n'a pas de AHCI ! Alors, est-ce fichu pour le hotplug, suis-je condamnée à redémarrer le
système quand je veux utiliser le dock en mode e-sata ?

Voici les informations hardware (par dmidecode):
BIOS Information
	Vendor: American Megatrends Inc.
	Version: V10.2
	Release Date: 03/14/2011
	Address: 0xF0000
	Runtime Size: 64 kB
	ROM Size: 1024 kB
	Characteristics:
		ISA is supported
		PCI is supported
		PNP is supported
		APM is supported
		BIOS is upgradeable
		BIOS shadowing is allowed
		ESCD support is available
		Boot from CD is supported
		Selectable boot is supported
		BIOS ROM is socketed
		EDD is supported
		5.25"/1.2 MB floppy services are supported (int 13h)
		3.5"/720 kB floppy services are supported (int 13h)
		3.5"/2.88 MB floppy services are supported (int 13h)
		Print screen service is supported (int 5h)
		8042 keyboard services are supported (int 9h)
		Serial services are supported (int 14h)
		Printer services are supported (int 17h)
		CGA/mono video services are supported (int 10h)
		ACPI is supported
		USB legacy is supported
		LS-120 boot is supported
		ATAPI Zip drive boot is supported
		BIOS boot specification is supported
		Targeted content distribution is supported
	BIOS Revision: 8.15

Handle 0x0001, DMI type 1, 27 bytes

Base Board Information
	Manufacturer: MSI
	Product Name: GF615M-P33 V2(MS-7597)
	Version: 2.0

À tout hasard, j'ai chargé le module ahci, et l'ai ajouté dans le fichier /etc/modules:
*******************************
$ lsmod | grep ahci
ahci                   36864  0
libahci                32768  1 ahci
$

*******************************

Puis, j'ai joué avec les commandes "scsi*" parmi celles qui ne me semblent pas
dangereuses (le HDD connecté contient des données):

*******************************
$ scsiinfo -l
/dev/sda /dev/sdb /dev/sdc
$
*******************************

sda est le disque que j'utilise actuellement, sdb un disque dur branché en interne pour
les sauvegardes, reste sdc, donc le disque est vu par scsi !

Qu'est-ce que scsi peut faire d'autre ?
*******************************
$ scsi
scsi_ch_swp         scsidev             scsiinfo            scsi_mandat
scsi_ready          scsi-spin           scsi_stop scsi-config         scsiformat
scsi_logging_level  scsi_readcap        scsi_satl           scsi_start
scsi_temperature
$
*******************************

plein de trucs ! \o/
*******************************
$ scsi_ready /dev/sdc
sg_turs  /dev/sdc
    device not ready
$
*******************************

ça, le hdd n'est pas prêt, c'est clair, il n'est pas vu par gvfs.

*******************************
$ man scsi_satl
$
*******************************
→ NAME
        scsi_satl - check SCSI to ATA Translation (SAT) device support

*******************************
$ scsi_satl /dev/sdc
sg_inq /dev/sdc
sg_vpd /dev/sdc
  response fails sanity
sg_vpd -p di /dev/sdc
  response fails sanity
sg_vpd -p ai /dev/sdc
  response fails sanity
sg_luns /dev/sdc
  not ready
sg_turs /dev/sdc
  not ready
sg_requests -s /dev/sdc
sg_senddiag -t /dev/sdc
  other error
sg_modes -a /dev/sdc
  not ready
sg_sat_identify /dev/sdc
  other error

total number of bad errors: 5
total number of allowable errors: 3
$
*******************************

Gni ? Qu'est-ce qu'il dit ? o_0

*******************************
$ scsi_start /dev/sdc
sg_start -i 1  /dev/sdc
Not ready
START STOP UNIT command failed
$

Je vais rebooter pour pouvoir accéder. Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un connaîtrait-il une
incantation magique pour obtenir le hotplug e-sata sans changer la carte mère ?

(Pascal ?)

Bon dimanche,
Joyce