[Linux-31] problème sata??

Pascal Hambourg pascal at plouf.fr.eu.org
Mer 30 Déc 00:00:09 CET 2015

jdd a écrit :

> "badblocks -sn" renvoie l'adresse des secteurs par blocs de 1024 (par
> défaut)

Précision : 1024 octets, pas secteurs. Mais on peut définir la taille de
bloc pour qu'elle corresponde à la taille des secteurs.

> "fdisk" (au moins sur openSUSE) donne les partitions en secteurs de 512.

Si le disque a des secteurs logiques de 512 octets.

> Par contre il insiste (au moins par défaut) pour les terminer sur un
> bloc plus grand, peut-être un cylindre - ce n'est pas gênant.

La géométrie cylindre/tête/secteur est obsolète. Maintenant on aligne
les partitions sur des blocs de 1 Mio, soit 2048 secteurs de 512 octets.

> J'avais un bloc défectueux vers le début du disque, autour de 2.7 Go,
> j'ai donc créé une partition primaire du début jusqu'un peu avant le
> bloc défectueux (pour swap), puis une partition étendue de juste après
> le dernier bloc hs jusqu'à la fin.
>
> j'ai créé une partition "CP/M" sur les blocs défectueux pour les isoler.
>
> j'avais ensuite une 15aine de blocs défectueux vers le milieu du disque,
> j'ai du créer une partition pour l'instant inutilisée de 5Go, puis les
> blocs hs (à nouveau CP/M), puis deux partitions pour home et /
> (actuellement j'y installe une debian)

Une solution pour ne pas gâcher des morceaux d'espace disque séparés par
des blocs défectueux, c'est d'utiliser LVM pour les rassembler en un
espace logique linéaire.