[Linux-31] problème sata??

jdd jdd at dodin.org
Mar 29 Déc 17:18:58 CET 2015

Le 29/12/2015 17:00, Joyce MARKOLL a écrit :

> Comment faites-vous pour d'une part, déterminer l'adresse de ces secteurs défectueux,
> d'autre part les repérer lors du partitionnement ?

"badblocks -sn" renvoie l'adresse des secteurs par blocs de 1024 (par
défaut)

"fdisk" (au moins sur openSUSE) donne les partitions en secteurs de 512.

Par contre il insiste (au moins par défaut) pour les terminer sur un
bloc plus grand, peut-être un cylindre - ce n'est pas gênant.

J'avais un bloc défectueux vers le début du disque, autour de 2.7 Go,
j'ai donc créé une partition primaire du début jusqu'un peu avant le
bloc défectueux (pour swap), puis une partition étendue de juste après
le dernier bloc hs jusqu'à la fin.

j'ai créé une partition "CP/M" sur les blocs défectueux pour les isoler.

j'avais ensuite une 15aine de blocs défectueux vers le milieu du disque,
j'ai du créer une partition pour l'instant inutilisée de 5Go, puis les
blocs hs (à nouveau CP/M), puis deux partitions pour home et /
(actuellement j'y installe une debian)