[Linux-31] problème sata??

jdd jdd at dodin.org
Lun 28 Déc 18:11:53 CET 2015

Bojour,

Sur un appareil vieux de 5 ou 6 ans, que j'essaie de remettre en route,
j'ai le problème suivant.

Il boote normalement et n'a pas l'air de planter, j'y ai installé la
dernière openSUSE sans soucis

mais si je passe root, je me retrouve avec ca:

http://dodin.org/owncloud/index.php/s/hg1VG91iEokkQqR

en mode rescue (démarrage sur cd), j'ai ca au bout de quelques secondes,
sans même avoir besoin de me logger:

http://dodin.org/owncloud/index.php/s/GSnV2xBjhbMJp2l

j'ai lancé le téléchargement d'un dvd, pour le faire travailler, pour
l'instant ca roule.

petit disque dur sata, maxtor 6y080mo 81.9Go

ca rends le système difficile à utiliser en root, l'affichage étant tout
de suite perturbé pas ces logs

j'ai lancé quand même un badblocks -sn qui a tourné quelques minutes
sans protester entrelacé des logs bizarres...

que faire?

merci