[Linux-31] rikomagik et fedora

jdd jdd at dodin.org
Ven 15 Fév 11:21:53 CET 2013

Bonjour,

Je me suis payé pour jouer un "rikomagic 802II".

C'est une grosse clé USB qui contient un ordinateur. Le système de
base est android et il marche bien, mais il faudrait le rooter pour
pouvoir jouer et je n'ai pas encore regardé cet aspect.

Il contient un lecteur de carte micro sd qui est boutable. J'ai
recopié l'image ad-hoc d'une fedoré et je démarre fedora.

Mais l'écran est mal calibré (l'image déborde mon écran), j'ai un demi
centimètre qui manque tout autour, du coup l'usage est possible mais
mal commode. Comment règle-t-on ca sous fedora?

Quelques détails sur l'appareil:

C'est un gadget. Je ne recommande pas vraiment l'achat. Je l'ai payé
chez ventes du diable environ 70 euros, mais il est livré sans
télécommande et il faut donc ajouter un clavier et une souris. J'ai
donc du acheter chez amazon un clavier / touchpad sans fil perixx
periboard_710 plus qui lui est excellent (recommandé pour une freebox,
par exemple), environ 25 euros (le logitek coute le double sur Toulouse).

Il faut aussi une acrte mini sd 8Go (les images de 4Go ne tiennent pas
sur la carte de même taille), soit 15 euros.

le total fait donc plus de cent euros pour un appareil quand même très
limité.

ses caractéristiques:

format clé USB, mais à la place de l'USB c'est une fiche hdmi et c'est
quand même une *très grosse* clé usb :-).

une prise usb format normal, deux prises mini sub (le tout petit
format plat qui devient usuel), une prise micro sd.

Le problème c'est qu'il n'y a pas d'alimentation sur une prise hdmi
(rallonge fournie s'il n'y a pas la place pour le boitier), donc il
faut brancher un fil usb (fourni) pour alimenter l'appareil, plus le
récepteur pour le clavier, donc deux prises usb sont déjà bloquées!
sans compter l'écheveau de fils.

Livré avec l'appareil un convertisseur usb<->mini usb bien commode.
deux des prises usb sont usb host / client, donc on peut soit
connecter le rikomagik à un pc (pour utiliser la mémoire interne) soit
y brancher un disque/clé usb avec des données - je n'ai pas vérifié la
troisième prise usb, en principe réservée à l'alimentation.

ram 512 Mo (il y a 253 ou 1Go selon le modèle), stockage interne 4Go.
Bonne carte graphique, mais gérée uniquement par android, semble-t-il
(pas vérifié).

C'est du arm, donc il faut une distrib spéciale. il y a puppy linux
(pas encore essayé), ubuntu ou fedora.

Si votre moniteur n'a pas de prise usb (pour l'alimenter), il faut une
alim supplémentaire (non fournie, mais courante). Moi je me sert d'une
petite télé (à partie de cent euros partout) - la mienne a un écran HD.

http://www.rikomagic.co.uk/
http://www.cloudsto.com/rikomagic-mk802ii.html

la version android standard a un défaut génant: le clavier est
obligatoirement qwerty. Comme ce n'est dit nulle part, mon clavier est
azerty (par contre le clavier est reconnu par fedora)