[Linux-31] surveiller le serveur

Pascal Hambourg pascal.news at plouf.fr.eu.org
Jeu 14 Fév 01:38:39 CET 2013

jdd a écrit :

> je suppose que le double || c'est la négation?

Non, c'est l'opérateur "OU" booléen. Comme en C, il a la particularité
de n'évaluer le deuxième terme de l'expression que si le premier renvoie
"faux", car dans le cas contraire on connaît déjà le résultat de
l'opération : vrai OU n'importe quoi = vrai.

Pour l'opérateur "ET" booléen &&, c'est l'inverse : le deuxième terme
n'est évalué que si le premier renvoie "vrai". Pour cette raison ces
deux opérateurs sont souvent détournés pour servir d'exécution
conditionnelle à la place de la construction "if".