[Linux-31] Question hardware : ajout d'un second disque dur sur tour

nmon at free.fr nmon at free.fr
Mer 28 Nov 16:59:55 CET 2012

Bonjour,

J'ai une configuration AMD Thunderbird socket A, assez ancienne qui tourne plutôt bien sous Ubuntu Lucid Lynx 10.04

RAM : 2 x 512 Mo
      ( dont 2  x DIMM 256 Mo DDR PC 2700  333 Mhz kingston value ram)

DDUR master : 120 Go 2 Mo maxtor ATA 133

CPU : AMD Athlon XP 2600+ (barton) 2,06 Ghz FSB 333  0,13µ

carte mère : Asus 7n8x deluxe 3 DDR 400 Mhz

carte video : FX5200 NV34 AGP 8  x 128 Mo DDR DVI TV

Mais mon disque dur est plein, j'ai récupéré un second disque dur interne MAXTOR SATA 3.0 Gb HDD de 80 Gb

assez plein lui aussi et contenant le systeme XP

Est ce que je dois formater ce disk dur sous XP avant démontage  ? (j'espère pas car j'ai déjà effectué le démontage)

j'ai essayé de le monter mais je rencontre quelques soucis, ne sachant pas exactement où brancher l'alim

j'ai trouvé un tutoriel de montage d'un 2 ème disk sous linux mais n'étant pas une habituée de la ligne de commande, je préfèrerais me faire aider.

Dans un avenir assez proche, j'envisage de changer ma distri ubuntu pour une debian, je dois encore trouver quelques informations là-dessus afin d'être sûre de pouvoir y installer mes logiciels préférés
(gimp inkscape bluegriffon krita my paint exaile etc ... )

y aurait il dans votre club de bonnes âmes prêtes à m'aider ?

Merci d'avance de votre retour

Bien cordialement,
Natali Monmont