[Linux-31] Installation distro sur clef usb

Pascal Hambourg pascal at plouf.fr.eu.org
Jeu 16 Mar 20:57:27 CET 2017

Le 16/03/2017 à 16:29, daniel hamost a écrit :
> Je cherche à installer Debian sur une clef usb (pas un live usb, mais
> bien la distrib complète sur clef). J'ai déjà testé l'installation
> depuis un live_usb justement mais le grub ne veut pas s'installer sur
> la clef.

Mais encore ?

GRUB peut parfaitement s'installer sur une clé USB comme sur un disque
dur. Néanmoins le partitionnement d'origine de certaines clés USB ne
laisse pas assez d'espace libre entre le MBR et la première partition
pour y installer l'image principale (core image) de GRUB. Il ne fait pas
hésiter à recréer une table de partition neuve avec l'alignement moderne
sur des blocs de 1 Mio qui laissera assez d'espace.

> Je me demandais, si je copie directement mon image .iso sur la clef,
> via cp ou dd, est-ce que j'obtiendrais une clef bootable,

L'image ISO d'installation de la distribution ?
Oui, si elle est au format "ISO hybride" (double format ISO 9660 El
Torito + table de partition) qui permet l'amorçage sur PC aussi bien
depuis un disque optique qu'un disque dur ou une clé USB.

> avec distribution "persistante" ?

Non, tu auras juste une clé contenant l'installateur, pas le système
installé.