[Linux-31] migration de serveur

jdd jdd at dodin.org
Mar 14 Mar 15:09:33 CET 2017

Bonjour,

Je suis en train de tester la migration de notre serveur sur celui du PIC.

Ca revient à passer en hébergement mutualisé, mais en gardant nos noms
de domaine et en connaissant l'administrateur de la machine.

inconvénient: je n'ai plus que l'accès ftp (je pourrais sans doute avoir
l'accès ssh, mais je n'y tiens pas plus que ça)

Avantages: c'est gratuit (hors cotisation déjà payée de toutes façon),
et il y a une sauvegarde. Je n'ai plus à m'occuper d'administration.

Pour l'instant, le site web, pour les listes de discussion on verra plus
tard

J'ai recopié notre site web et attribué un nom de sous-domaine pour la
durée de la période d'essai

http://lepic.culte.org/pmwiki/?n=Main.HomePage

évidemment, les liens absolus vers le site d'origine du culte n'ont pas
été modifiés.
http://lepic.culte.org/pmwiki/?n=Main.HomePage
A cette occasion, j'ai été très gêné par un problème d'accents plus ou
moins dû au passage du jeu de caractères iso à utf8 et aux caractères
accentués.

PmWiki gère sans problèmes les caractères accentués *dans les noms de
fichiers*. Ce n'est pas le cas de toutes les applications.

Je me suis par exemple retrouvé avec une archive tar avec des fichiers
inutilisables; Dolphin affiche les fichiers avec les accents dans leur
nom, mais refuse de les copier et même de les effacer, le système (rm,
cp...) ne marche que sur les caractères génériques, mc ne copie pas mais
efface!

bref j'ai passé un coup de "detox" sur le répertoire des fichiers ce qui
a supprimé tous les accents.

Donc, si, au détour d'une page du wiki, vous voyez un lien suivi d'un ?,
ce qui signifie que la page n'existe pas, il y a gros à parier que
c'était une page avec accent, signalez-la moi ou corrigez vous même, il
suffit de remplacer les caractères accentués par le caractère sans
accents, à par a, é par e, etc. Dans l'URL les %xx par le caractère
qu'on peut deviner :-)

merci