[Linux-31] (Debian - Ubuntu) apt vs apt-get

Pascal Hambourg pascal at plouf.fr.eu.org
Dim 12 Mar 22:32:31 CET 2017

Le 12/03/2017 à 14:05, Joyce MARKOLL a écrit :

> Depuis quelques temps, chez Ubuntu, la commande "apt" remplace la commande "apt-get" dans
> plusieurs cas de figure :
>
> installer, désinstaller, et désinstaller les dépendances non utilisées laissées après
> suppression d'une application. Et apparemment, ce n'est pas un alias.
>
> Je voudrais savoir si cela provient de chez Debian ou si c'est spécifique à Ubuntu et ses
> dérivées ?

Cela provient de Debian.
La commande apt regroupe des fonctions populaires d'apt-get (install,
remove, update, upgrade...), d'apt-cache (search, show) et dpkg (list).

Différence notable entre apt-get et apt pour la commande "upgrade" : apt
a l'option --with-new-pkgs activée par défaut pour installer de nouveaux
paquets suite à un changement des dépendances lors d'une mise à jour
(cela a notamment été le cas avec certaines mises à jour
d'iceweasel/firefox).