[Linux-31] relier deux boxes [fait]

Pascal Hambourg pascal at plouf.fr.eu.org
Ven 10 Mar 20:57:59 CET 2017

Bonsoir,

Le 10/03/2017 à 20:18, jdd a écrit :

> [...]
> peu près jamais utilisée.
>
> Comment pourrais-je connecter cette carte sur le wifi de la freebox, en
> ne la laissant accéder qu'à la freebox, pas à Internet?
>
> Le deux réseaux locaux n'utilisent pas les mêmes sous réseau, il n'y a
> donc pas de crainte de collision.
>
> j'en étais là de l'écriture de mon mail quand j'ai eu l'idée d'essayer.
> Sur mon openSUSE, avec YaST et son module réseau, ca été simple.
>
> En quelques mots, j'ai configuré ma carte wifi sur le réseau freebox
> avec une adresse fixe, pour être sûr que le dhcp n'aille pas modifier ma

Il aurait été plus juste d'intituler ce message "relier un PC à deux
box". Conceptuellement, cela ne pose aucun problème. C'est du bête
multihoming qui ne nécessite même pas de routage avancé, juste du
routage basique destination -> interface de sortie.

En configuration statique, l'erreur à éviter était de définir une route
par défaut sur chaque interface. Un "par défaut", par définition, il ne
doit y en avoir qu'un seul.

En configuration dynamique, il faudrait configurer le client DHCP sur
l'interface wifi pour ne pas demander et utiliser d'adresse de routeur
(improprement appelé "passerelle" par défaut) ni de DNS, juste une
adresse IP et un masque. L'applet graphique de NetworkManager le permet
("Adresse automatique uniquement).

> ensuite j'ai mis une route par défaut vers SFR et j'ai ajouté une route
> pour la freebox (192.168.0.254) à travers le wifi.

Cela ne devrait normalement pas être nécessaire. La route par défaut est
acquise par DHCP et l'adresse de la freebox fait partie du sous-réseau
configuré sur l'interface wifi si le masque est correct.

> Et je peut joindre la
> freebox en smb ou ftp sans problème - par contre l'adresse
> mafreebox.free.fr ne marche pas, ce qui semble normal (ou alors il faut
> que je la mette dans /etc/hosts

host mafreebox.free.fr
mafreebox.free.fr is an alias for mafreebox.freebox.fr.
mafreebox.freebox.fr is an alias for freeplayer.freebox.fr.
freeplayer.freebox.fr has address 212.27.38.253

Quand tu écris "il faut que je la mette dans /etc/hosts", je suppose que
tu parles de l'adresse IP privée 192.168.0.254 de la freebox et non de
l'adresse IP "publique" 212.27.38.253 du freeplayer retournée par la
résolution DNS, même en interrogeant un DNS de Free.

Si tu veux utiliser l'adresse de la résolution DNS, il faut ajouter une
route vers cette adresse sur l'interface wifi.

Relier deux box sur le même LAN est en principe possible, à condition
qu'elles s'y prêtent en permettant de :
- désactiver le serveur DHCP de celle qui n'est pas utiliser pour le net
- ajouter dans la table de routage de celle utilisé pour le net une
route vers le sous-réseau de l'autre

Et bien sûr la solution "riche" : un routeur à trois "pattes" entre le
LAN et les deux box.