[Linux-31] relier deux boxes [fait]

jdd jdd at dodin.org
Ven 10 Mar 20:18:59 CET 2017

Bonjour,

J'ai le problème suivant, je ne sais pas s'il y a une solution pas trop
compliquée. (en fait oui, voir à la fin)

Comme le savent certains, j'ai actuellement deux liaisons internet, une
freebox et une box sfr fibre

Je n'ai la télé que sur la freebox, j'ai donc besoin de garder la
liaison avec internet de cette freebox.

Tous mes autres PC sont (en général) branchés sur la fibre, donc SFR.

OR...

j'ai mes films sur mon appareil principal et je voudrais les regarder
sur la freebox (en fait sur ma télé grand écran).

Dans le temps, il me suffisait de copier par le réseau.

mais voilà, les deux appareils ne sont plus sur le même réseau.

il se trouve que j'ai sur cet ordinateur une carte wifi, que je n'ai à
peu près jamais utilisée.

Comment pourrais-je connecter cette carte sur le wifi de la freebox, en
ne la laissant accéder qu'à la freebox, pas à Internet?

Le deux réseaux locaux n'utilisent pas les mêmes sous réseau, il n'y a
donc pas de crainte de collision.

j'en étais là de l'écriture de mon mail quand j'ai eu l'idée d'essayer.
Sur mon openSUSE, avec YaST et son module réseau, ca été simple.

En quelques mots, j'ai configuré ma carte wifi sur le réseau freebox
avec une adresse fixe, pour être sûr que le dhcp n'aille pas modifier ma
config

ensuite j'ai mis une route par défaut vers SFR et j'ai ajouté une route
pour la freebox (192.168.0.254) à travers le wifi. Et je peut joindre
la freebox en smb ou ftp sans problème - par contre l'adresse
mafreebox.free.fr ne marche pas, ce qui semble normal (ou alors il faut
que je la mette dans /etc/hosts

je poste ca à la fois pour donner aux archives la solution et pour
montrer que, souvent, détailler un problème pour poser la question
permet de trouver soi-même la solution...

merci
jdd
NB: il n'y a plus qu'à espérer que ca survive au redémarrage nocturne...