[Linux-31] [HS] pour bricoleur

Pascal Hambourg pascal at plouf.fr.eu.org
Mer 18 Jan 23:23:40 CET 2017

Le 18/01/2017 à 21:02, Joyce MARKOLL a écrit :

> C'est donc un bricolage incertain ?

Oui. En cas de défaut d'isolation dans le bloc d'alimentation, on peut
se prendre le jus via le châssis métallique de l'appareil alimenté.

Même en l'absence de défaut, l'entrée secteur des alimentations avec
prise de terre comporte généralement un filtre antiparasite entre
phase/neutre et la terre qui se comporte comme un pont diviseur si la
borne de terre n'est pas reliée à une prise de terre ; elle se retrouve
alors à un potentiel d'environ 100 V par rapport à la vraie terre. De
quoi prendre des "coups de bourre".

> D'ailleurs qu'est-ce que "reliée galvaniquement", et idem pour "capacitivement" ?

Galvaniquement = par un fil conducteur.
Capacitivement = par un condensateur, qui est isolant pour le courant
continu mais d'autant plus conducteur pour le courant alternatif (comme
l'est le courant électrique du secteur) que la fréquence de celui-ci est
élevée.

Z = 1 / (2 pi f C)
Z = impédance en ohms
f = fréquence en hertz