[Linux-31] Quel est donc ce système de fichiers ?

Pascal Hambourg pascal at plouf.fr.eu.org
Dim 12 Fév 18:20:35 CET 2017

Le 12/02/2017 à 17:18, Joyce MARKOLL a écrit :
> Bonjour,
>
> Je sais que je travaille sur un disque dur doté d'une partition système pourrie. (Et
> totalement irrécupérable avec quelque outil que ce soit, expériences faites et bien
> comprises). Mais quel est donc ce drôle de système de fichiers qui ne semble pas être
> "juste" du NTFS ?
> http://meets.free.fr/images/HDD-Laurent.png

Note : Il était possible de copier-coller le contenu de la console en
tant que texte brut dans le message au lieu d'en faire une copie d'écran
graphique à télécharger séparément.

> [...]
> vieux Windows XP.
>
> J'ai essayé : testdisk, whdd, les outils de chez Samsung qui sont installés dans UBCD, et
> badblocks. Badblocks commence, trouve des erreurs, puis finit par ne plus accéder du
> tout.
>
> Je vous sais friands de détails, alors le retour de console : "badblocks: Argument
> invalide lors de la recherche" et la ligne de commande utilisée hier : "badblocks
> -svn /dev/sdd1 122881184 63", les chiffres utilisés sont ceux trouvés avec "fdisk -l",

Il y a deux erreurs dans les arguments de badblocks :

1) badblocks utilise par défaut une taille de bloc de 1 Kio et non des
secteur de 512 octets. Il faut utiliser l'option -b pour spécifier une
taille de bloc différente.

Par conséquent tu as mis une position de fin qui dépasse la taille de la
partition, et il est normal que badblocks s'arrête en erreur lorsqu'il
atteint la fin de celle-ci.

2) Si tu spécifies la partition sdd1 comme périphérique, il ne faut pas
spécifier les bloc de début et de fin rapport au disque entier sdd.
C'est implicite : le secteur 0 de la partition sdd1 est le secteur 63 du
disque sdd.

Conclusion : test non concluant.

> Donc, est-ce un FS classique Ntfs

S'il y a une installation de Windows XP dessus, c'est forcément FAT ou
NTFS. Soit le système de fichiers est très endommagé, soit il y a un
couche intermédiaire de chiffrement ou autre.

Que disent blkid, file, wipefs et ntfsfix au sujet de sdd1 ?

Tu peux aussi voir si photorec arrive à récupérer quelque chose dessus.
Même sur un système de fichiers très endommagé, il devrait rester des
bribes de contenu de fichiers.

>, et si oui, pourquoi est-il présenté par
> cfdisk comme "HPFS/Ntfs/exFAT" ?

Parce cfdisk se contente de lire l'identifiant de type de partition dans
la table de partition et non le contenu de la partition elle-même, et
que ces trois systèmes de fichiers utilisent le même identifiant 07h.

C'est pareil avec tous les types de systèmes de fichiers de Linux qui
utilisent le même identifiant de partition 83h, même si on n'écrit pas
ext2/ext3/ext4/reiserfs/btrfs... mais simplement "Linux filesystem".