[Linux-31] Belkacem et µ$oft

claude Micouin mlnglst at free.fr
Lun 1 Fév 20:56:55 CET 2016

Le lundi 01 février 2016 à 18:42 +0100, Christophe a écrit :

> Bonsoir,
Bonsoir.

> Autres lien dans le style
> http://www.numerama.com/business/133166-logiciels-libres-le-ministere-de-leducation-nationale-invite-a-proposer.html
Mouais. Propose toujours tu m'intéresses...
Elle se fiche des LL autant que son premier cumul de mandat. Dans le cas
contraire, elle aurait fait la démarche inverse en demandant aux
libristes en premier. C'est ballot, hein, elle n'y a pas pensé.

> Je crois que les professeurs s'y sont opposés!
Je ne sais pas trop. Le problème, c'est que sans une info importante et
bien faite, ils n'en comprendront pas les enjeux.
C'est quoi le libre? C'est quoi un OS? Pourquoi c'est important? Des
questions basiques qui nous paraissent ici aussi triviales que la Terre
est-elle ronde, mais qui sont loin de l'être pour la plupart d'entre
eux, comme à n'importe quel pékin.
Si on ne leur fait pas une démo en grandeur réelle façon Linux Party,
ils ne sauront même pas que ça existe vraiment. Oui, bon, il y a bien
toujours un illuminé comme moi qui leur en parle, mais je suis un peu
esseulé. Et si c'était sérieux, tout le monde s'en servirait, pas vrai?

> D'un autre côté  les conseil régionnaux livrent des machines avec Libre
> Office, du moins celle que j'ai eu dans les mains!
> Il y aurait de grandes économies à faire en passant sur des Logiciels
> Libres.
Le ministère se fiche royalement des économies possibles grâce aux
logiciels que l'on pourrait fournir aux élèves pour une raison très
simple : il ne paye rien de ce côté-là. Tout est à la charge des
collectivités (mairie, départements, régions). Alors, qu'importe la note
quand ce sont les autres qui payent.

> MS doit distribuer des actions ?
Va savoir. Mais ça peut se faire de façon plus indirecte. Par exemple
les heures de "formation" proposées par M$ sont une économie directe
pour le ministère qui n'aura pas à s'en charger (la formation est de son
ressort et de son porte-monnaie). Ce sera plus de la déformation que de
la formation, c'est vrai, mais ce genre d'argument laisse totalement
froid le Grand Argentier.
À un niveau plus étatique on peut facilement imaginer les échanges de
bons procédés entre une entreprise fournissant l'OS grand public le plus
utilisé et un gouvernement ne lui cherchant pas trop de poux dans la
tête sur la vente liée par exemple.
En échange, des données récoltées en catimini par l'OS en question (je
n'apprendrai à personne sur cette liste que quand on contrôle l'OS, on
contrôle tout) pourraient être fournies aux services de l'État en
question. Mais ce ne sont que des supputations d'un esprit grincheux.

> Les élus veulent élever les enfants aux logiciels propriétaires, c'est
> bien de mettre des chaines dès la naissance aux gosses (qui sont déjà
> captif aux smartphones qui rend lobotomisés) Chatter et matter des vidéo
> c'est super pour s'ouvrir l'esprit heing!
>
> Et un peu plus gavé
> http://www.nextinpact.com/news/90820-hollande-promet-tablettes-pour-tous-eleves-5eme-d-ici-2016.htm
Pareil. Le Président normal promet un équipement. Qui va payer ? Pas
lui, pas l'État. Il peut promettre ce qu'il veut. Si le maire ou le
président du CG ne veut pas ou n'a pas l'argent, il n'y en aura pas.
Point. Déjà qu'on a du mal à avoir 4 ballons et deux cages de handball
en état. Alors des tablettes en quantité. Quand le photocopieur ou
l'imprimante fonctionne, on débouche la Badoie.
C'est toujours facile d'être généreux avec l'argent des autres.

> C'est sur avec une tablette, on va avoir des génies.
Sans aucun doute...
Sans compter un autre obstacle. La formation des profs. Qui va la payer?
Là, ça va se gâter. C'est de la compétence de l'État. Donc, elle ne se
fera pas (elle a atteint les bas-fonds). Ou alors par M$.
Et qui va équiper les profs? Pour pouvoir en expliquer le
fonctionnement, il faut bien en avoir une à disposition. Et pas
seulement un quart-d'heure de temps en temps.
Là aussi, je sens bien venir la doctrine de Claude Allègre "Les
enseignants n'ont qu'à profiter des promotions des grandes surfaces pour
s'équiper".

--
claude Micouin <mlnglst at free.fr>