[Linux-31] Comment affecter un fichier à un groupe auquel le propriétaire du fichier n'appartient pas ?

claude Micouin mlnglst at free.fr
Mer 21 Déc 23:33:32 CET 2016

Le mercredi 21 décembre 2016 à 23:28 +0100, Joyce MARKOLL a écrit :

> As-tu été voir le tutoriel sur Lea Linux ?
Non, pas encore.

> Très bien ce tutoriel.
> http://lea-linux.org/documentations/Permissions
>
> (cherche "ACL" un peu plus bas dans la page)
Oui. Je vais le regarder : c'est surement la solution.

Il confirme bien par ailleurs qu'on ne peut définir qu'un propriétaire
et un seul groupe par fichier.

"Les permissions peuvent se montrer limitées et ne permettent pas une
gestion fine de certaines situations dans lesquelles un même fichier
doit présenter des permissions différentes pour plusieurs utilisateurs.
En effet, on ne peut définir normalement qu'un seul propriétaire et un
seul groupe, opposés à un unique « tout le monde ».

Les ACL permettent de dépasser cette limitation en attribuant à un
fichier des permissions différentes selon l'utilisateur (rw pour
utilisateur1, rwx pour utilisateur2, r pour utilisateur3, etc.)."

Merci.
--
claude Micouin <mlnglst at free.fr>