[Linux-31] onduleur géré par Linux

Joyce MARKOLL joyce.markoll at gmx.fr
Sam 17 Déc 17:19:23 CET 2016

On Sat, 17 Dec 2016 17:04:09 +0100
Pascal Hambourg <pascal at plouf.fr.eu.org> wrote:

> Ça dépend à quoi va servir l'onduleur. S'il a pour but de maintenir la
> disponibilité du service pendant une coupure, oui. S'il est juste là
> pour laisser le temps au serveur de faire un shutdown propre, pas
> forcément (sauf si les coupures sont dégueulasses et risquent de faire
> griller l'alimentation de la box).
>
> Chez moi j'ai branché le PC qui sert de serveur+routeur, le modem ADSL
> et le switch sur l'onduleur.

Salut,

Ce n'est pas la coupure / ou la micro-coupure qui pose problème pour les appareils, mais
la reprise lors du rétablissement. Je ne sais pas vous l'expliquer avec les termes
techniques (Volts ? Ampères ?), mais lorsque le courant s'éteint, il ne se passe rien de
spécial, hormis que les appareils ne sont plus alimentés. Par contre lorsque le courant
est rétabli, à l'instant du redémarrage il est trop puissant pour les appareils, en
particulier ceux qui sont équipés de cartes électroniques. Et c'est là que des composants
sont endommagés.

C'est pourquoi j'ai chez moi un onduleur pour les appareils principaux (mon UC, la box,
une autre UC, parfois un portable) et des parasurtenseurs par ailleurs pour des appareils
branchés occasionnellement. Bien sûr la batterie de l'onduleur, c'est appréciable lors de
coupures qui durent, du fait que ça me permet aussi d'éteindre la machine proprement.

Je fais comme ça depuis pas mal de temps, et je suis assez contente du résultat.

Pour ce qui est de l'interface de configuration, je ne sais pas quels onduleurs sont GNU
friendly.

Cordialement,
joyce

--