[Linux-31] Fwd: le bon message tentative de calculer la duree d'utilisation d'une machine

jdd jdd at dodin.org
Ven 16 Déc 17:36:22 CET 2016

je relaie le message de Christophe
jdd

à mon avis, la durée en heure par jour est plus significative. 8500
heures pour 64 mois de 30 jours, ca fait un peu moins de 5h par jour
ouvrable.

évidemment, ca veut juste dire que l'appareil était allumé, ca pouvait
être pour jouer...

jdd

Bonjour,
(J'aurai poste sur L31 mais cela fonctionne t-til ?)

Je tente d'extimer le temps d'utilisation de postes de travail !!
Je poste ce tableau, afin de voir si c'est cohérent.
Basé sur information disk dur.

J'ai donc utilisé la commande smartclt -a /dev/sda (celle qu'on trouve
sur internet)
(seul moyen que j'ai pour avoir l' information que je veux)

J'ai noté les heures de fonctionnements
Le nombre d'arrêts / marche
Les dates de début (achat) à la date du test

J'ai trouvé le nombre de jours total depuis la date d'achat et je me demande
si il faut diviser le nombre de jours par le nombre de mois pour avoir
une moyenne anuelle.

C'est dingue comme les chiffres sont bas
(mais pour moi si j'ai bon , je sais qu'elles ne tournent pas souvent)

Je doute fortement des opérations, je tente de faire logique.

nombres de jours total / 12 mois (une année)
j'ai par exemple de date à date (5 ans et 4 mois)  (12x5)+4 = 60+4 = 64
mois.

    210   jours pour 64 mois de vie de la machine soit 4.84 jours / an
*367   jours pour 64 mois de vie de la machine soit 5.87 jours / an*
    208   jours pour 64 mois de vie de la machine soit 3.25 jours / an
    364   jours pour 64 mois de vie de la machine soit 5.68 jours / an

Je trouve ça énorme en terme d'utilisation réelles.

Pourriez-vous me dire si mon calcul est correct ?
il ne faut peut-être pas faire comme ça ?

En PJ mon tableau

Christophe

--
Debian Lenny user 2.6.26/Xorg 7.0.2 & KDE 3.5.10
http://www.debian.org # http://fr.wikipedia.org/wiki/Obsolescence