[Linux-31] Fw: Re: demande-aide

jdanield jdanield at free.fr
Jeu 7 Avr 19:58:23 CEST 2016

> mon pc est tout une petite boite de 115x115mm environ : brix de gigabyte

il y a pas mal de versions, reconnais-tu la tienne ?

http://www.gigabyte.com/products/list.aspx?s=47&ck=104

> bios megatrend
> le bios est un melange de uefi et le bios classique par un module de
> compatibilité CSM
> quand c'est necessaire ?

tu as certainement dans le bios une option "compatibilité CSM oui ou
non". Oui c'est la compatibilité BIOS, non c'est UEFI uniquement (en
principe).

En fait on devrait appeler ça un "Firmware UEFI"

> sur la page de BOOT SELECTION il y a que le msata qui qui porte ubuntu
> et rien d'autre ni usb ni cdrom

quand tu boote ton ubuntu, y a-t-il un répertoire "EFI" (en majuscule),
soit dans la racine, soit dans /boot, soit dans /boot/efi (avec efi en
minuscule), voire ailleurs :-)

si oui, c'est que tu es installé en mode UEFI, sinon en mode CSM/BIOS

il est tout à fait possible que le firmware n'accepte de booter qu'une
clé usb UEFI (avec dans la racine un répertoire EFI) ou qu'une clé BIOS
(sans ce répertoire EFI)

sur la clé c'est facile à vérifier, EFI est à la racine

> pour l'installation du 16.04

on doit pouvoir faire un upgrade en place?