[Linux-31] Choix d'un ordi portable sans Windows

claude Micouin mlnglst at free.fr
Sam 10 Oct 23:43:04 CEST 2015

Bonjour la liste, je dois investir dans un ordi portable en 17 pouces
pour mon fils qui rentre en école d'ingé.

Je cherche un appareil sans Windows, mais la vente forcée continuant
joyeusement et en toute impunité dans ce pays (louée soit la sainte
alliance entre le PS et l'UMP à ce sujet : M$ reconnaitra les siens),
ce n'est pas chose facile et le choix est assez restreint.

J'ai bien trouvé quelques sites qui pourraient convenir, mais j'ai du
mal à comparer avec des ordinateurs vendus équipés de Windows.

C'est assez paradoxal que de risquer d'acheter un ordi plus cher sans
Windows qu'avec... et je voudrais éviter ça (c'est déjà pénible de se
faire pigeonner par MS et nos chers gouvernants; inutile de remplacer
une arnaque par une autre).

Sur le site d'un revendeur sérieux à Perpignan, j'ai repéré quelques
appareils (sur la fiche tarifs) qui pourrait convenir ( ASUS X751MA;
ASUS X751MJ et ASUS X751LJ et éventuellement ASUS P2710JA ).

http://www.laplaneteordi.fr/

Ça sa gâte lorsque je veux comparer avec des ordis de ces deux sites :

http://www.pcw.fr/shop/portables-clevo/intel-1600x900_hd-17_3.html

http://www.ldlc.com/informatique/ordinateur-portable/pc-portable/c4265/+fv889-4930+fv403-2134.html

Autant comparer des disques durs, des écrans ou des barrettes mémoires
est simple, autant avec les processeurs... :-(

Quelqu'un pourrait y jeter un coup d'oeil et me dire si le jeu en vaut
la chandelle ?

Par exemple, le iNote CR70 2M-207XFR 17.3" HD MAT du site pcw.fr avec
un Intel i3-4000M, 4Go de RAM, un DD de 1To et 5400trs/mn et un Wifi-N
Intel qui revient à 670€ avec la sacoche est mieux que le ASUS X751LJ à
669 € de la boutique de Perpignan ?

Bien sûr, si quelqu'un a un tuyau ou une adresse, ce sera bienvenu.

Merci beaucoup

-- claude Micouin <mlnglst at free.fr>