[Linux-31] [Bête comme chou] Retrouver date de création des fichiers.

imcp.ba imcp.ba at free.fr
Sam 28 Nov 21:14:05 CET 2015

> Ça m'intriguait ces deux lignes identiques.
> Je viens de comprendre :
> la ligne modification correspond à toute modification du fichier
> (particulièrement son contenu) alors que la ligne Changt correspond à un
> changement (de l'inode si j'ai bien vu) par exemple des permissions ou
> du proprio. Dans ce cas, la ligne Modif est inchangée.

effectivement c'est une probleme recurent de definition sous unix

il y a tous ce que l'on veut sauf les dates de creation

ou plus perciseeùmnt ca depends du syteme de ficher

le temps  modif inoeud se reporte a la moditications de inoeud
,voir plus precisement peut etre inoeud memoire
  ( qui est un sur ensemble de ionueud disque)

je me rapelle que dans les prmiere version unix
root (ou well) n'avait comme pouvoir que de changer le proprio
(commande chown)

si on mettait le fichier en mode Rw_ ___ ___
seul son proprio pouvais le lire et ecrire
root well n y  avais pas acces (sauf par mount ....)
c'etait bien pratique pour etre sur que personne ne consulte le fichier
un source C etait protege (seul le copilateur ou outils
  lance par le proprio pouvais utiliser )

si adminstrateur voulais lire ou sauvegarder le fichier
il devais discretement faire un chown ensuite modifier les droits
faire ces lecture ou modif
retablir les droit et remettre l'owner d'origine
ni vus ni connus

sauf que cela changer le time acces a inoued

j'etait dans une societe de sevices informatique
et toute tentative du client pour consulter les sources avant
la livraison etait tres mal vues !
(il ne pouvais utiliser que les pg compile)

d'ou se bricolage de protection par le chown

unix manque d'un truc qui est le temps acces au fichier
  (et la date de creation )

savoir qui a lus un fichier n'est pas simple !
et c'est un andicape securitaire de ce syteme

au niveau des syteme de fichier ext ....
chaqun a ca manier de voir :
on peut dans certain cas faire un mount qui specifis comment
utiliser les 3 temps de basse du fichier ....

--

  imcp Blandy Alain  http://imcp.ba.free.fr  http://www.trousperdu.org

     A bat : obtugraphe hortographe aigugraphe  (vive le cercle) :
       je fait avec  http://imcp.ba.free.fr/cours/savebox/jmd.jpg !!!

     Venez Librement au CULTE le samedi : http://www.culte.org  !!!

         imcp.ba at free.fr
            imcp.ba at 92.245.145.246
              ou sinon imcp.ba at www.trousperdu.org

                 mta dedie : smtp.trousperdu.org port 25
                      ( fowarding possible que si authentification CRAM MD5 )

   ---

--
  proverbe "local" :
    DINne dans une BENne :