[Linux-31] dd - une partition grande vers plus petite

jdanield jdanield at free.fr
Sam 14 Nov 21:04:52 CET 2015

Le 14/11/2015 20:34, Pascal Hambourg a écrit :

> Est-ce encore vrai avec une amorçage en UEFI, le chargeur n'étant plus
> dans une partition Windows mais dans la partition système EFI ?

1) je n'en sais rien :-( - la suite n'est que spéculations

2) à priori il faut bien que le chargeur sache où renvoyer le démarrage.
Est-il assez malin pour trouver un fichier ou pointe-t-il seulement sur
la partition?

https://www.happyassassin.net/2014/01/25/uefi-boot-how-does-that-actually-work-then/

cette page est bavarde, mais assez complète. Je n'ai pas tout lu :-(

ce que je comprends c'est que le bios uefi exécute un programme situé
dans la partition EFI. Le dit programme identifie la partition par un
numéro et y trouve grub.efi ou un starter analogue.

Donc, dans notre cas, il faut

* ne pas modifier les partitions de départ EFI et la partition de boot
microsoft

* donner à la partition que nous voulons utiliser *le même numéro de
référence* que la partition initiale

Ce dernier point est crucial. De mes essais, il résulte, de mémoire, que
ce numéro de partition change facilement pour un oui ou pour un non :-(

il est peut-être possible de changer ce numéro dans le programme de
lancement, je ne sais aps trop comment

donc, en pratique il faut reconstruire la configuration de démarrage