[Linux-31] dd - une partition grande vers plus petite

Pascal Hambourg pascal at plouf.fr.eu.org
Sam 14 Nov 10:59:43 CET 2015

Christophe VANHOUTTE a écrit :

> Il y a cela sur le net
>
> Copier un grand disque sur un autre disque plus petit
>
> La seule différence entre une grande partition et une petite partition,
> hormis la taille, est la table de partition. Si vous copiez sda vers
> sdb, un disque entier avec une seule partition, sdb étant plus petit que
> sda, alors vous devez faire :
>
> dd if=/dev/sda skip=1 of=/dev/sdb seek=1 bs=4k conv=noerror

Qu'est-ce que c'est que ces conneries monumentales ??
Du grand n'importe quoi dans toute sa splendeur !
A oublier au plus vite.

> source: <https://doc.ubuntu-fr.org/dd>

Eh ben, y a a boire et à manger là-bas...

> Je devrais peut-être faire ça ?
> dd if=/dev/sda skip=1 | gzip -v6 dd of=/mnt/sdc1/sauvegarde.gz

Sûrement pas. Ça va sauvegarder tout le contenu du disque sauf le MBR.
Ça n'a strictement aucun sens.

> Après faire une commande inverse sur la partiton plus petite genre ?
> gzip -cd /sdc1/sauvegarde.gz | of=/dev/sda1 seek=1 bs=4k conv=noerror

Ça va restaurer le contenu du disque source sauf le MBR dans la
partition de destination (avec troncature si la partition de destination
est plus petite que le disque source). Ça a encore moins de sens.

> Pourquoi je veux faire une réduction : Les utilitaires de restauration
> livré avec les PC Windosiens n'ont pas pour certain la capacité
> de proposer des paramètres , il ne connaisse que WinWin et restaure
> sur la totalité du disk dur, y a pas à dire sont trop fort ;)

Si tu expliquais vraiment ce que tu veux faire, au lieu de dire pourquoi
et comment ?

> Je vais regarder les autres propositions de Bernard.

pv ne te sera d'aucune aide, c'est juste plus convivial que dd.