[Linux-31] dd - une partition grande vers plus petite

Christophe VANHOUTTE yoda at toto.invalid.fr
Sam 14 Nov 10:40:09 CET 2015

Le 14/11/2015 09:54, imcp.ba a écrit :

> avec dd  ? priori y en a pas !
>

>   si la place rellement occupe est faible (faire un du, pour savoir)
> tu fait un pipe
> tu zip d'un cote | tu dezipe de l'autre ;
>
> ou tu copie fichier par fichier ....

bonjour
Grand merci pour votre aide.

Il y a cela sur le net

Copier un grand disque sur un autre disque plus petit

La seule différence entre une grande partition et une petite partition,
hormis la taille, est la table de partition. Si vous copiez sda vers
sdb, un disque entier avec une seule partition, sdb étant plus petit que
sda, alors vous devez faire :

dd if=/dev/sda skip=1 of=/dev/sdb seek=1 bs=4k conv=noerror

source:
https://doc.ubuntu-fr.org/dd
Comme je n'ai pas d'autre disk dur je voulais passer
par la premiere commande

Je devrais peut-être faire ça ?
dd if=/dev/sda skip=1 | gzip -v6 dd of=/mnt/sdc1/sauvegarde.gz

Après faire une commande inverse sur la partiton plus petite genre ?
gzip -cd /sdc1/sauvegarde.gz | of=/dev/sda1 seek=1 bs=4k conv=noerror

Pourquoi je veux faire une réduction : Les utilitaires de restauration
livré avec les PC Windosiens n'ont pas pour certain la capacité
de proposer des paramètres , il ne connaisse que WinWin et restaure
sur la totalité du disk dur, y a pas à dire sont trop fort ;)

Je vais regarder les autres propositions de Bernard.

Christophe