[Linux-31] barbecue de disque dur...

Pascal Hambourg pascal at plouf.fr.eu.org
Jeu 14 Mai 14:46:28 CEST 2015

Bonjour,

jdd a écrit :
> Chez jjm, ce matin, odeur de brulé et ordinateur qui ne voit plus le
> disque dur.
>
> appareil propre. au démontage du disque dur, barbecue d'alimentation:
>
> http://dodin.org/owncloud/index.php/s/3LYU3YJ1HS9R3rc
>
> j'ai pensé à un cable mal enfoncé, nettoyé les contactas, pas trop
> abimés coté disque dur, enfiché dans un dock... odeur, retrait rapide,
> le dock n'a pas l'air d'avoir aimé, les contacts sur le disque dur ont
> carrément disparu.
>
> http://dodin.org/owncloud/index.php/s/KQkW3qrHDUOaFYh

> [...]

Je verrais bien un composant en court-circuit en parallèle entre le rail
d'alimentation 12V et la masse, comme un condensateur de découplage.

Si les données du disque sont importantes, voir à trouver une carte
électronique du même modèle voire de la même famille. J'ai déjà fait ça
entre un 20 Go et un 40 Go Maxtor de la même famille dans le temps.