[Linux-31] HS - impact d'une panne DNS ?

zulian zulian at free.fr
Mar 24 Mar 23:41:02 CET 2015

Le mardi 24 mars 2015 21:30:18 Christophe VANHOUTTE a écrit :

>Quel est l'impact pour un utilisateur d'une panne de serveur DNS ?

Ben, il ne peut plus écrire  ou lire les URL en langage humain : http://culte.org
Il doit rédiger les URL directement en chiffres avec des adresses IP :
http://176.31.97.25

>Quel solution pour éviter ce problème ?

1) Dans mes cours sur Windows 2012 rc2, la première chose qu'il nous était demandé, c'était de
prévoir systématiquement  les serveurs en redondance.
Si le premier lâche, le deuxième prend le relais.

2) L’utilisateur peut toujours utiliser une URL au format d'une adresse ip.

Au travail sur l’intranet nous avons quelques adresses dans le style :
/http://12.456.78.56/données./[1]

3) Chaque poste client peut aussi avoir un petit cache dns (ça aide).

A +

--
Frédéric ZULIAN
F1sxo