[Linux-31] Synaptic casse , cause tentative installe paquet hors depot

Joyce MARKOLL joyce.markoll at gmx.fr
Lun 2 Mar 22:58:39 CET 2015

Bonjour,

On Mon, 2 Mar 2015 22:08:34 +0100
Christophe VANHOUTTE <tx1138 at gmail.com> wrote:

> Bonsoir,
> En voulant installer
> le paquet ! BGINFO4X-3.3.4-1_all.deb hors dépot
>
> J'ai le message suivant:
>
> E: Le paquet bginfo4x doit être réinstallé, mais il est impossible de
> trouver son archive.

Cela doit être un problème de syntaxe (les paquets devraient avoir leur nom en minuscules
et là c'est en majuscules, sans compter que tu ne connais pas la syntaxe des fichiers
inclus dans le *.deb)

> [...]
> installés.)
> Préparation du remplacement de bginfo4x 3.3.4-1 (en utilisant
> BGINFO4X-3.3.4-1_all.deb) ...
> Dépaquetage de la mise à jour de bginfo4x ...
> dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de bginfo4x :
>  bginfo4x dépend de imagemagick ; cependant :
>   Le paquet imagemagick n'est pas installé.
>  bginfo4x dépend de root-tail ; cependant :
>   Le paquet root-tail n'est pas installé.
>
> dpkg: erreur de traitement de bginfo4x (--install) :
>  problèmes de dépendances - laissé non configuré
> Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :

Tu as tenté deux fois de suite "dpkg -i BGINFO4X-3.3.4-1_all.deb" et le shell t'a répondu
deux fois la même chose. Il te manque:

imagemagick

et

root-tail

> root at rd:/home/yoda/Téléchargements# apt-cache search root-tail
> root-tail - Affiche le fichier de journal sélectionné dans la fenêtre
> racine X
> root at rd:/home/yoda/Téléchargements# dpkg -i root-tail
> *dpkg: erreur de traitement de root-tail (--install) :
>  ne peut pas accéder à l'archive: Aucun fichier ou dossier de ce type

parce que "dpkg -i" ne peut être invoqué que contre une archive en .deb. Il te faut donc
tenter de l'installer depuis les dépôts, donc avec "apt-get install root-tail" par
exemple.

> [...]
> Description-md5: 45dc834669099cf4e1da72279cc56f22
> Tag: admin::monitoring, implemented-in::c, interface::x11, role::program,
>  scope::utility, uitoolkit::xlib, use::monitor, works-with::logfile,
>  x11::application
> Section: x11
> Filename: pool/main/r/root-tail/root-tail_1.2-3_amd64.deb
> Size: 22154
> MD5sum: bbc70f7164fd160641e12cf8d7dc2854
> SHA1: f40b598a1015fc554786e8107146e834db0fe2c1
> SHA256: de89c7e9ccdf536569cabaf6122b3fe84fe08bbdfaa08414b455ffd1eab55e1a

Voilà, il est dans les dépôts donc "apt-get install root-tail".