[Linux-31] partition ntfs droit en ecriture dans GPT disk de 4TB

Joyce MARKOLL joyce.markoll at gmx.fr
Jeu 30 Juil 15:46:41 CEST 2015

On Thu, 30 Jul 2015 09:44:58 +0200
Pascal Hambourg <pascal at plouf.fr.eu.org> wrote:

> Oui, mon premier soupçon se porte sur l'adaptateur USB-SATA.
> JDD a suspecté la version de parted, pour vérifier il suffit de regarder
> directement quelle est la taille du disque vue par le noyau (dans les
> logs via dmesg ou dans les volumes via /proc/partitions).

Ah oui je vois ça dans dmesg, (filtrant avec |less), et dans /proc/partitions ce sont des
chiffres plus longs. (en Mo ? en Ko ?)

En même temps, pourquoi utiliser directement Parted (surtout de vieilles versions) quand
il y a des versions de GParted brillantes et pimpantes avec la suite des tous derniers
outils de gestion de supports de stockage ? Économie d'espace disque ? :D

http://gparted.org/features.php
http://gparted.org/screenshots.php

Curieusement ici, parted dépend de udisks2.

$ apt-cache policy parted
parted:
  Installé : 3.2-7ubuntu1
$

/la ligne de commande j'aime bien , et en même temps quand des interfaces graphiques
fonctionnelles et pratiques existent, j'apprécie aussi…