[Linux-31] [Annecdote vécue] Le fibrage nous ramène à l'époque héroïque du début de l'adsl

zulian zulian at free.fr
Mar 14 Juil 14:35:09 CEST 2015

Bonjour,

Whaou !! Le fibrage de ma rue vient d’être terminé !!
Vite, vite, naïvement je sollicite Free.
Réponse : Vous ne pouvez être fibré que par le FAI ayant installé la fibre
soit Orange ou SFR.
C'est pas ce petit détail qui va m’arrêter !!!!
Incité par la Pub, je m'abonne à SFR qui me promet qu'un technicien va me
rappeler pour réaliser l'installation.
Une semaine passe puis deux puis trois et toujours impossible de prendre
RDV avec un technicien « il nous manque des informations sur le fibrage
de votre rue. …….

Pendant ce temps :
Dring, Dring, Poung Poung Poung, mais qui donc s'acharne ainsi sur ma
sonnette et ma porte d'entrée ?
C'est Monsieur Orange  qui fait du démarchage à domicile.
« Bonjour, si vous signez maintenant, dans 4 jours votre maison sera fibrée
et votre débit passera à 100 Mbs pour 19,90 € mois.
Houla, j'ai signé immédiatement !
Dans les 4 jours suivants ma maison était  sauvagement fibrée (les sous-
traitants d'Orange (EOS) ne font pas dans la demi-mesure pour traverser
les murs et poser la fibre. Euh, c'est normal les trous dans le mur et la
tapisserie déchirée ?).

MAIS CA FONCTIONNE !!!!!!!! SUPER MAGIQUE !!!!!!
Sauf que j'ai oublié un petit détail.
Orange ne fournit pas d'IP fixe c'est une option à 18 € par mois (Oui, chez
Orange l'IP fixe est bien à 18€ par mois!!!!).
Sinon il faut prendre l'abonnement pro (55 €/mois) ou vous vous contentez
de dyndns qui est une option dans la configuration de la livebox.
J'ai été très mal habitué avec Free et SFR qui fournissent une IP fixe
gratuitement.
J'ai rappelé madame SFR : « Allo , bla, bla, bla , j'ai la fibre dans ma maison
, j'ai encore ma sfrbox.
Je veux revenir chez vous. Vous n'avez même pas besoin de m'envoyer des
techniciens pour câbler ma maison Orange l'a fait pour vous ».
SFR : « Ben il faut qu'un technicien vienne faire l'installation de la sfr box
fibre ».
Moi : « Euh, je suis déjà connecté chez Orange. La seule manœuvre à faire
et de connecter la fibre à la SFR box au lieu de la livre box . A vous ensuite
de faire le nécessaire ».
SFR « Houla, c'est une manœuvre très délicate à faire. Nous avons une
procédure en test de self install par le client mais elle n'est pas encore
disponible sur votre zone »..
Moi : Bon, quand votre technicien peut-il passer ?

SFR «  Le planning est saturé le plus tôt que je puisse vous proposer est le
29 juillet au matin !!!

La suite au prochain épisode.
Ah, une fois fibré on voit nettement les différences de perfs des différents
serveurs DNS.
Et j'ai unbound qui plante régulièrement. c'est pénible !!

A + pour de nouvelles aventures !!

--

Frédéric Zulian