[Linux-31] Câble SATA défectueux : plantages système et erreurs d'entrée/sortie (résolu)

Claude Micouin mlnglst at free.fr
Dim 15 Fév 11:25:59 CET 2015

Bonjour.
Juste pour info et pour éviter que d'autres tombent dans le même piège.

1) Il y a quelques années, j'avais installé un disque dur neuf sur mon
PC et peu de temps après, j'avais eu à plusieurs reprises et de façon
rapprochée des plantages complets de l'OS avec des erreurs
d'entrée/sortie.
Comme le disque étaient sous garantie, j'avais contacté le SAV qui au vu
des erreurs d'I/O m'avaient demandé de le leur renvoyer.
En attendant, j'en avais acheté un autre et rapidement, j'ai eu les
mêmes symptôme. Évidemment, le SAV m'a renvoyé le premier disque dur
avec RAS.
J'ai changé la carte-mère. Même résultat...
La panne venait d'un câble SATA défectueux. Depuis, plus de problème.

2) J'ai acheté récemment un disque dur SSD et peu de temps après avoir
fait l'installation, j'ai eu les mêmes symptômes (plusieurs plantages
complets avec des erreurs d'entrée/sortie).
La aussi, le problème venait du câble SATA (ou SATAN).
Ce coup-ci, je n'ai changé ni le disque dur, ni la carte-mère. ;-)

Bonne journée à toutes et à tous.

--
Claude Micouin <mlnglst at free.fr>