[Linux-31] disque dur externe

Christophe tx1138 at gmail.com
Dim 12 Oct 21:54:09 CEST 2014

Bonsoir,

Le 12 octobre 2014 11:30, jb <billard.jeanba at free.fr> a écrit :

> Mais - autre pb - depuis que tu m'as indiqué de faire "su"+mdp pour passer
> en #, j'enrage un peu car:
> Je mdp de quand j'installe une appli n'est pas le même qu'avec "su".
> Je me souviens avoir change un mdp et être étonné que la procédure n'avait
> rien à voir en français et en anglais.
> Je ne suis pas content d'avoir le sentiment d'avoir perdu un mdp.
>
> Dur d'être un néophyte.
> Amicalement,
> JBB
>
> Pour ce qui est de la perte du mdp, cela est plus que bizarre.

Quand l'on install une Ubuntu ou une de ces dérivée GNU/Mint [?]
Le premier utilisateur crée est root (su ou sudo +commande)

Donc le mot de passe "root" est le même que celui du 1er utilisateur créé.

Sous GNU/Linux contrairement à winwin le compte root (administrateur)
n'est pas un compte pour travailler.
Le travaille se fait avec un compte sans droit d'administration pour ne pas
faire de bêtises.

Donc si le 1er utilisateur est "toto" un mdp à était créé lors de
l'installation

En console avec "su" le mdp est donc celui de "toto"
Pour sudo idem

Pour le gestionnaire de logiciel, il faudra le mode de passe "root".

Pour les mises à jour le mdp passe est demandé aussi, donc si il est perdu
il est pas possible de faire les MAJ, de même que de se mettre sur sa
session de travail (le premier compte créé que l'on utilise en général)
Le mdp est demandé avant d'utiliser l'OS

http://www.ubuntuka.com/static.images/ubuntu-gdm-themes-1/64882-gdm-preview.png

Le mdp peut-être géré dans les préférences en mode graphique et plein
d'autres paramètres: réglage du son, de la carte vidéo, ...,  en fait c'est
comme le panneau de configuration de winwin.

Pour ce qui est du disk dur externe, il devrait même se voir su le bureau
lors du branchement (si usb) !

Par contre il faudra peut-être faire clic droit sur l'icon et le monter.

PS: winwin étant pour dire windows

Christophe

--
Debian Lenny user 2.6.26/Xorg 7.0.2 & KDE 3.5.10
http://www.debian.org # http://fr.wikipedia.org/wiki/Obsolescence