[Linux-31] Nom réseau...

jpcas jpcas at free.fr
Dim 12 Oct 11:10:07 CEST 2014

Le 11/10/2014 18:26, Pti-Jean a écrit :
> Bonjour,
>
> Quand on installe une Debian en NetInstall... que je n'installe aucun
> services de base à part le serveur ssh...
> Dés l'installation terminé, sans ajouter un seul logiciel, je peux
> pinger la Debian par son nom, et ça fonctionne...
>
> La question que je me pose... quel logiciel assure la résolution de Nom ???
>
> Quelqu'un a une idée ?
>
> JM
Salut,

Extrait de http://www.wikiwand.com/fr/Avahi_%28logiciel%29

Avahi s'occupe d'attribuer automatiquement une adresse IP même sans
présence d'un serveur DHCP, ***de faire office de DNS*** (chaque machine
est accessible par le nom nomMachine.local), de publier des services et
d'y accéder facilement (les machines du réseau local sont prévenues de
l'arrivée ou du départ d'un service). Il permet donc à des logiciels de
publier et de découvrir des services et des hôtes en cours d'exécution
sur un réseau local TCP/IP sans configuration particulière.

Je crois qu'on tient ton coupable ;-)

JP.