[Linux-31] neutralité du net

Joyce MARKOLL joyce.markoll at gmx.fr
Mar 18 Nov 18:51:56 CET 2014

On Tue, 18 Nov 2014 18:28:44 +0100
jdanield <jdanield at free.fr> wrote:

> ca veut dire que sans neutralité certains fournisseurs internet
> pourraient créer des liens plus rapides vers certains sites que vers
> d'autres. Je ne vois pas ce que ca change par rapport à aujourd'hui ou
> les FAI maitrisent très bien les quotas :-(
>
> (voir litige orange/free)
>
> pour moi, neutralité veut dire d'abord pas de censure, mais bon...
>
> http://fr.wikipedia.org/wiki/Neutralit%C3%A9_du_r%C3%A9seau
>
> jdd

Selon les premières lignes à lire sur la page de ton lien, cela inclus les deux, et plus
encore. Je parle de cette partie:
“Ainsi, ce principe garantit que les utilisateurs ne feront face à aucune gestion du
trafic internet qui aurait pour effet de limiter leur accès aux applications et services
distribués sur le réseau.

La neutralité du Net assure que les flux d'information ne sont ni bloqués, ni dégradés,
ni favorisés par les opérateurs de télécommunications, permettant ainsi aux utilisateurs
d'utiliser librement l'architecture communicationnelle.

Lors des Rencontres mondiales du logiciel libre de 2009, Benjamin Bayart, pionnier de
l'internet en France, a ainsi proposé quatre principes essentiels à la neutralité du
Net2 :

    transmission des données par les opérateurs sans en examiner le contenu ;
    transmission des données sans prise en compte de la source ou de la destination des
données ; transmission des données sans privilégier un protocole de communication ;
    transmission des données sans en altérer le contenu.”

Cela mérite une lecture complète. Je vais essayer de tout lire. Merci pour cette page. :)

Bonne soirée,
Joyce