[Linux-31] futur de la gestion des serveurs du CULTe

jdd jdd at dodin.org
Ven 2 Mai 13:37:16 CEST 2014

Bonjour,

Après la longue interruption des serveurs du CULTe, il nous faut réfléchir à
l'avenir.

La situation actuelle est la suivante:

Le site web et les listes de discussion du CULTe sont hébergées sur un kimsufi
qui coute moins de dix euros par mois. Pour l'instant j'assure le paiement et
je compte continuer un moment, mais ce ne sera sans doute pas éternel, il
serait souhaitable de mettre en place au moins un pool de donateurs.

la gestion du réseau au local est assuré par une machine dédiée, plus de
détails plus bas.

Le travail nécessaire...

* comme vous verrez ci-dessous, je suis on peu juste pour ce genre de travail,
je souhaite donc vivement un autre administrateur *pour savage*.

* je n'arrive pas à configurer inn pour en faire la passerelle des listes vers
les news. Je suis en discussion sur le forum de news "nntp" avec quelqu'un qui
semble compétent, mais avec les ponts et vacances ca peut prendre un moment.
Ce n'est pas grave pour autant.

* le serveur kimsufi est installé avec l'openSUSE 13.1 qui est la version
courante et qui a été retenu comme version LTS et sera donc maintenue encore
au moins deux ans et demie. D'ici là, de l'eau aura coulé sous les ponts...

* la machine du local étant en panne, j'ai réquisitionné un Dell 755 qui
trainait là (pardon Yoda), installé une openSUSE 13.1. Après quelques
hésitations (aussi curieusement que ca paraisse, les fils réseau sous la
paillasse ne sont pas tous étiquetés selon leur usage :-(), il est connecté au
web, mis à jour, et je suis en train d'y recopier les sauvegardes des anciens
serveurs. le dhcp ne fonctionne pas comme je le voudrais...

* les comptes des utilisateurs sur s-r (le serveur kimsufi) sont les mêmes que
sur l'ancien, donc ceux qui y avaient leurs habitudes peuvent aller y faire un
tour.

le futur au local:

Au local nous avons, entre autres, trois options.

* tout faire faire par la freebox. Ca veut dire la mettre en mode routeur,
configurer le wifi et y brancher le réseau de la salle... C'est ce qui demande
le moins de travail, et il est tout à fait possible d'avoir quand même sur
place un serveur web, en redirigeant les ports depuis la freebox. Par contre
il y aura moins de bricolages possibles.

* conserver le Dell. Il faudra trouver un administrateur, moi je ne peux pas
tout faire. Hélène veut bien s'en charger, mais pas seule... Il n'est pas
nécessaire de conserver une openSUSE, c'est aux administrateurs de choisir
leur distrib. On a besoin d'une passerelle de la salle vers l'extérieur,
éventuellement un ou deux réseaux supplémentaires (il y en avait 3 ouy 4 de
plus à l'origine, mais seul hard story a servi et ne sert plus - il ne reste
qu'un emplacement pour une carte dans le PC)

* remplacer le Dell par un de nos portables. Le Samsung au clavier US est tout
trouvé pour cet usage. Il faudra y mettre une carte réseau pcmcia, mais on en
a une (et il ne doit pas être difficile d'en trouver au besoin une deuxième).
Sa batterie doit être encore bonne (je l'ai pris pour vérifier), c'est utile.

* utiliser un de nos portables HP, peu utilisés pour l'instant. J'ai ramené
toutes les batteries chez moi pour les tester, même 1/4 d'heure de tenue
serait utile.

Divers:

j'ai noté que chaque fois que notre frigo s'allume le réseau électrique se
coupe. Ca éteint l'écran du serveur, mais heureusement pas le serveur
lui-même, mais ca doit lui flanquer une claque. Ce frigo ne sert à peu près
jamais, même en été, il est à moi et je pense donc le récupérer. pour
l'instant je l'ai débranché.

si je vois autre chose...

http://www.dodin.org