[Linux-31] IMPORTANT! Risque d'écrasement intempestif de Windows 8 lors de l'installation de Ubuntu

Claude Micouin mlnglst at free.fr
Dim 17 Aou 02:13:22 CEST 2014

IMPORTANT!

Bonjour.

Désolé pour le titre racoleur, mais il y a un gros danger pour ceux qui
voudront installer Ubuntu 14.04 LTS sur un ordi avec Windows 8 en mode
UEFI. Je viens d'en faire l'amère expérience. :-(

En effet, l'installateur d'Ubuntu est incapable de repérer la présence
de Windows 8 et donc risque fortement de l'écraser, lui et toutes ses
partitions de réinstallation et ce sans l'accord de l'utilisateur. Dans
le cas contraire, il n'y a évidemment pas de problème. :-)

Le cas se présente non pas lors d'une première installation de Ubuntu,
mais lors d'une réinstallation. Lors de la première installation, un
message d'avertissement vous indiquera clairement que tout le disque
dur sera effacé et vous proposera de choisir les partitions
d'installation. Là, évidemment, on se méfie.

Mais lors de la réinstallation, vous aurez un message
vous proposant de "Supprimer Ubuntu et de le réinstaller", avec un
avertissement sur la suppression de toutes les données et programmes de
Ubuntu. Et rien d'autres. Et là, on ne se méfie pas...

Et c'est là le danger, car si vous acceptez cette option,
l'installateur va aussi écraser Windows 8 et toutes ses partitions de
réinstallation. Et impossible de le restaurer ou de le réinstaller avec
les outils fournis par le fabricant. Je ne dirai pas ce que je pense de
ces utilitaires minimalistes pour ne pas être grossier.

À ce stade de la réinstallation, il faut impérativement cliquer sur
"Autre chose". Sinon, adieu.

Plus d'explications ici :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=17648261#p17648261

Le bug est référencé ici, mais le message pourrait être amélioré en
attendant :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/ubiquity/+bug/1265192

@+