[Linux-31] problème de site web

Pascal Hambourg pascal.news at plouf.fr.eu.org
Lun 2 Sep 22:04:04 CEST 2013

Bonsoir,

jdd a écrit :
> j'ai un souci avec le site web d'openSUSE, à commencer par la page de
> garde:
>
> http://www.opensuse.org/fr
>
> pouvez-vous l'ouvrir?

Oui (par Nerim).

> Chez moi (Cugnaux, Free), je ne peux pas l'ouvrir ou rarement,

Que se passe-t-il exactement ?
Tu as essayé depuis une autre machine, un autre système, un autre
navigateur ?
As-tu activé l'IPv6 sur ta freebox, sur ton navigateur ?

En testant avec wget depuis le mulet-reborn avec Free aussi, j'observe :
- pas de problème en IPv4
- en IPv6, la communication se fige après l'envoi de la requête finale
(il y a une première réponse avec une redirection)
- en IPv6 toujours, la récupération d'un petit document (moins de ~1000
octets) sur le même serveur passe. Exemple (fr.opensuse.org est un alias
de www.opensuse.org, c'est le même serveur) :

<http://fr.opensuse.org/extensions/FlaggedRevs/frontend/modules/img/1.png>

Je soupçonne donc un problème de MTU en IPv6, sachant que la liaison
IPv6 de la freebox passe par un tunnel dont la MTU est réduite à 1480.
Pour aller plus loin dans le diagnostic il faudrait faire une capture
des paquets émis et reçus avec tcpdump, wireshark ou équivalent et
étudier notamment les valeurs de MSS échangées. Mais là j'ai faim.