[Linux-31] Comment créer un utilisateur avec mot de passe dans MySQL ?

Claude Micouin mlnglst at free.fr
Lun 14 Oct 23:59:12 CEST 2013

Bonsoir.
   J'ai besoin d'utiliser mySQL et je découvre... façon poule qui a
trouvé un couteau. ;-)
    Pour ce qui est de créer le compte root et de m'y connecter, aucun
problème: ça a été fait à l'installation de mySQL.
   Je fais :
mysql -u root -pcontrasena
avec contrasena comme mot de passe.

   Ensuite, je veux créer un utilisateur toto sans mot de passe. Je fais
CREATE USER toto ;
   Je vérifie ensuite l'existence de toto avec :
use mysql;

   puis
SELECT user, User FROM user;

+------------------+------------------+
| user             | User             |
+------------------+------------------+
| toto             | toto             |

    Enfin, je tente une connexion de toto dans une autre console avec :

> mysql -u toto

    Ce qui a l'air de fonctionner :

Welcome to the MySQL monitor.  Commands end with ; or \g.
Your MySQL connection id is 72
Server version: 5.5.32-0ubuntu0.13.04.1 (Ubuntu)

Copyright (c) 2000, 2013, Oracle and/or its affiliates. All rights reserved.

Oracle is a registered trademark of Oracle Corporation and/or its
affiliates. Other names may be trademarks of their respective
owners.

Type 'help;' or '\h' for help. Type '\c' to clear the current input statement.

mysql>

    Plus compliqué maintenant, le mot de passe. Je tente de définir
poisson comme mot de passe :
SET password FOR "toto"@"localhost" = password('poisson');
ERROR 1133 (42000): Can't find any matching row in the user table

SET password FOR toto = password('poisson');
Query OK, 0 rows affected (0.00 sec)

    Ça a l'air de fonctionner. Je tente une connexion dans une autre
console :
mysql -u toto -ppoisson
ERROR 1045 (28000): Access denied for user 'toto'@'localhost' (using
password: YES)

    Bof...

   Je supprime le compte toto
drop USER toto ;
Query OK, 0 rows affected (0.00 sec)

    et je le recrée directement avec un mot de passe :

CREATE USER toto IDENTIFIED BY 'poisson' ;
Query OK, 0 rows affected (0.00 sec)

    Ça a l'air OK.

    Mais pour ce qui de se connecter, tintin!

mysql -u toto -ppoisson
ERROR 1045 (28000): Access denied for user 'toto'@'localhost' (using
password: YES)

J'y comprends plus rien. Si quelqu'un avait la soluce, ça m'arrangerait
"très beaucoup".

Merci.

--
Claude Micouin <mlnglst at free.fr>