[Linux-31] installation debian

Pascal Hambourg pascal at plouf.fr.eu.org
Mer 27 Nov 21:03:03 CET 2013

jdd a écrit :

> je te dis que c'est exactement ce que j'ai fait, crois moi.

Je veux bien te croire mais si c'est ce que tu fais, alors ce n'est pas
ce que tu as dis "main au lieu de testing".

> Dans la
> liste de fred il y a bien testing.

Qu'il fallait remplacer par stable ou wheezy, mais pas main.

> bon, j'ai suivi l'idée de Bernard et ca a avancé (un peu). J'ai
> installé netselect-apt, avec j'ai pu lui indiquer de modifier mon
> source-list.
>
> et là, avec proxad et non-free, j'ai pu installer
> firmware-linux-nonfree qui donc ne figure apparament pas dans les
> dépots debian français officiels... (il n'y a peut-être aucun non
> free, là.

Si, puisque le miroir officiel principal français, ftp.fr.debian.org,
est en réalité hébergé sur le serveur de Proxad :

$ host ftp.fr.debian.org
ftp.fr.debian.org is an alias for debian.proxad.net.
debian.proxad.net has address 212.27.32.66
debian.proxad.net has IPv6 address 2a01:e0c:1:1598::2

(Le miroir secondaire ftp2.fr.debian.org est chez Orange/Oléane.)

> Pour autant ca ne marche toujours pas... d'ailleurs le wifi ne trouve
> pas non plus son firmware (pas plus qu'avant).

Certains contrôleurs wifi ont besoin d'un firmware qui se trouve dans un
paquet séparé, voire dans aucun paquet Debian. Regarde dans le wiki
Debian s'il y a une page consacrée à ce contrôleur/pilote/module. Les
logs du noyau devraient contenir le nom du fichier firmware, tu peux
ensuite faire une recherche dans le contenu des paquets sur le site de
Debian.

> il manque donc encore quelque chose. un initrd??

Non, Debian démarre forcément avec un initramfs (sauf la mienne, mais
j'ai trafiqué avec un noyau perso).

> tout les pilotes cités figurent maintenant (deux fois, même) sur cet
> appareil, mais la version xorg libre ne marche toujours pas... (erreur
> : impossible de  lire le firmware)

Il faudrait les messages complets. La carte graphique est peut-être trop
récente.