[Linux-31] surveillance du serveur

Pascal Hambourg pascal.news at plouf.fr.eu.org
Mer 15 Mai 21:25:55 CEST 2013

jdd a écrit :

> * le ping sur IP fonctionne

C'est plutôt une bonne nouvelle pour notre serveur.

> * le serveur dns donné par le dhcp d'ovh est 213.186.33.99, il répond
> au ping mais semble particulièrement lent, tout spécialement vers free
> et le culte. A la main, il répond, mais pas toujours, ce qui explique
> que je recoive le message de temps en temps mais pas toujours.
>
> sachant que le culte.org est chez Gandi, qui est responsable?

Pas facile à dire. Si de manière générale tu trouves que le serveur DNS
d'OVH est à la peine, il faudrait le signaler au support d'OVH, il a
peut-être un problème. OVH n'a pas un second serveur DNS que tu pourrais
utiliser à la place ? En attendant, tu peux aussi utiliser d'autres DNS
ouverts comme ceux de Google (8.8.8.8 et l'autre dont je ne rappelle pas
l'adresse), voire installer ton propre serveur DNS récursif sur ton
serveur. Il y en a de plus simples et légers que BIND (comme Unbound),
mais au moins celui-ci je le connais et je peux t'aider en cas de
difficulté à le faire fonctionner.

> le traceroute est bien complexe!

Bof, 14 sauts, j'en ai deux de plus depuis chez moi.

> ceci dit je ne vois pas le culte à la fin?

Les règles iptables bloquent les paquets UDP. Il faut faire un
traceroute soit en ICMP (comme celui de Windows) soit en TCP sur un port
ouvert.