[Linux-31] syntaxe iptables (reject des IP d'un réseau)

Pascal Hambourg pascal.news at plouf.fr.eu.org
Sam 30 Mar 18:22:56 CET 2013

zulian at free.fr a écrit :
> Pour rejeter une adressse Ip j'utilise la syntaxe suivante.
>      iptables -A INPUT -s <IP> -j DROP
>
> Mais quelle est la synataxe pour refuser toute les adresses d'un reseau
> ex : 192.168.0.0 ?

C'est dans la page de manuel.
La notation sous forme de préfixe CIDR ou adresse/masque. Ex :
192.168.0.0/24
192.168.0.0/255.255.255.0

Pour spécifier un intervalle quelconque, utiliser la correspondance iprange.

> Et si en même temps vous auriez une solution pour soulager  mon serveur des
> attaques DDOS cela m'arangerait bien.

Quel type de DDoS ? Simple flood ou plus ciblé ?

> Y a t-il des régles sous iptables ou des applications qui diminuent/limitent
> la charge pendant une attaque ?

Contre un DDoS bien fait, il n'y a pas grand-chose à faire.