[Linux-31] Donne RAM, recherche ecrans : Réparation ecrans

zliste at free.fr zliste at free.fr
Mar 29 Jan 20:31:12 CET 2013

Salut a tous

Je vous suggere de lancer un appel pour recuperer des écrans plat en panne:

Mon experience de recup d'ecran plat (essentiellement dechet, amis....):

Les ecrans plats sont assez facile a réparer:
- Pour entre 1/3 et 1/2 des pannes: des problemes de condensateurs d'alim
  pourris. N'achetez pas les condensateurs, récuperez-les sur d'autre appareils
  de meilleure qualité (alim d'imprimante, d'UC ...) , prenez bien des
  condensateurs chimique d'alim à découpage (plus faible resistance serie
  que les ordinaires, (low ESR)).
	- Tension des service superieure ou egale au modele remplacé
	- Capacite superieure ou egale
	Le principal probleme c'est que le composants que l'on peut mettre a la
	place est souvent + encombrant que celui d'origine, je n'hesite pas a
	faire un trou dans la plaque qui gene.
- On peut facilement faire des transplantations: les écrans avec dalle cassé
  fonctionnent la plupart du temps, il suffit de metre une dalle de meme format
  a la place:
	Les resolutions sont presque tout le temps les meme (1280*1024 pour 17/19')
	les ecrans 15 pouce sont de conception plus vieille et sont moins standart
	Les dalles sont plus difficile a intervertir.

- Le gros probleme que j'ai avec les ecrans de la dechet c'est qu'il y a plus les
  cable et que le cable VGA qui est coupé ! C'est valable pour les 15/17 pouces,
  les 19 pouce ont géneralement un conecteur VGA.
     	Je refait un cable male/male avec des cables pris sur des ecrans a tube
	cathodique, les probleme la c'est que les signaux DCC ne sont pas toujours
	bien cablé et donc la carte video ne reconnais pas l'ecran. On contoure
	sous linux avec xrandr en forcant la bonne resolution avec un modeline
	qui vas bien

Voila quelques idées en vrac, j'ai retapé une dizaine d'écrans en moins d'un ans
et j'ai des 19 pouces partout ! Oui je sais la mode c'est les 22 pouce wide:
j'attend que ça arrive en dechet, 3 a 4 ans d'attende pour les dernieres
nouveautés :-)

Je suis trop loin pour vous offrir des écrans (je suis dans la Drôme), mais je
peut éventuelement aider a distance pour réparer vos écran.

Cordialement

Xavier (zaza le dino)

PS pardon Frederic pour le mail prive