[Linux-31] hébergement de machines virtuelles

jdd jdd at dodin.org
Mer 21 Aou 10:14:35 CEST 2013

Bonjour,

Pour renouveler mon serveur en ligne, je viens de commander chez
kimsufi une machine de folie :-) - en fait il n'y en avait pas d'autre
qui vaille le coup.

c'est donc un serveur qui tournera sous openSUSE, avec 24Go de ram,
2To de disque dur et un i7 4 coeurs 8 threads (environ 35€ TTC/mois)

pour le coup , moi qui sort d'un celeron avec 2Go, j'ai de la
puissance en réserve.

Je voudrais donc exploiter ce que j'ai commencé à faire sur le serveur
du CULTe, c'est à dire virtualiser mes serveurs avec virtualbox.

quitte à faire ça, je voudrais le perfectionner un peu, c'est à dire,
éventuellement, héberger le culte (c'est juste un exemple), donc avoir
deux machines virtuelles, l'une à moi et l'une à quelqu'un d'autre,
chacune avec son serveur apache et son serveur postfix.

évidemment, à ce prix, je n'ai qu'une IP, et pas de possibilité d'en
rajouter.

je voudrais donc savoir comment dispatcher les demandes www et smtp
*le plus simplement possible* de l'hote qui recoit tout vers les
machines virtuelles. Le but est quand même qu'il y ai le moins de
choses à configurer sur l'hote

merci