[Linux-31] LOTERIE ETHERNET ETH0 ETH1

imcp imcp.ba at free.fr
Dim 28 Avr 23:40:17 CEST 2013

je fait tourner un pc, pas jeune, avec toutou linux

 il y a pour instant que deux cartes ethernet en pci
de celle que l on place sur le bus avec des vis etc ....
 elles on des modules, des marques, des adresses des it differentes ...

il y a un assitant : un programmme du style boutton poussoir graphique
qui permet de programme UNE carte ethernet et une autre wireless
et de sauvegarder tous ca sur disque

 c'est la version toutou linux 431
 noyau 2.6.30.5 pup mode 12  ...
 qui boote sur CD et habite en partie sur le dique dur
 (pour y faire des sauvegarde en particulie de la config resaux)

 dans ce syteme ultra leger il y a des modules qui sont charghe
dynamiquement un initrd ...

mais le gag c'est que a la mise sous tension la premiere carte qui se
manifeste,
qui est connecte, deviends LA carte ETH0

( meme si ele sont branche toute les deux derriere un meme hub
(concentrateur)
 le resultat est aleatoire :
 l'adresse mac de ETHO est soit celle d'une carte ou d'une autre
 donc a chaque demarage il fo permuter les cable ethernet a l'arriere du
PC
 changer le ip tables ...)

 pour un routeur qui devra avoir 3 cartes ethernet c'est genant
statistiquemernt j'aurais une chance sur 6 de tomber juste
et meme si TOUTOU boote rapidement ca pourrais etre long

j'ai regarde les fichier /etc/r.d/ ...
y a meme pas des run level
  j'ai briocle dans
/etc/network-wizard/network/interfaces/MACADRESSE.conf
    qui se modifis seul  ...

je voudrais savoir ci quelqun connait une astuce sur ce genre de
bestiolle  :
des fichier de config , des liste de preference de module, des alias,
des probe  etc

pour attribuer le nom ETH0 ETH1 dans un ordre determine
que la crtee soit active ou pas
bref peut on forcer l'orde de decouverte de cet OS en tranche

ensuite je bricolerai un  truc avec les ifconfig

je precisse que toutes les carte doivent avoir evidament
 des adresse ip , des masques ,serveur dns passerelle
  entierement statique  et determine a l'avance (pas de DHCP ou autre
disseur de bonne aventure
    apres tous un roueur c'est fait pour booter et router en silence !

  je suis habitue a une vielle version ou le noyau est entierment linke
statique
ou les modules n'existe pas ou y pas de de syteme linux temporaire en
ram
et

  ou le non de la carte est marque directement sur le chasis !!! §§§
§§  §§§§§

et la TOUOU linux me deroute un peut malgre son assistant graphique de
reseaux
meme si avec je fait avec du pppoe sur modem radio WHIMAX

  Pour me joindre  personellement, placer le tag [PERSO],
 dans le titre de votre message.  MERCI !

 Alain Blandy : imcp.ba at free.fr   FREE LINUX SYSTEM